Définition et état des lieux de l'école privée

30 novembre 2022
 Catégories: Education des enfants, Blog

Partager  

L'enseignement se distingue entre deux modes : école publique et école privée. Le terme école privée regroupe en fait de nombreux établissements. L'école privée englobe la scolarité dès la maternelle jusqu'aux études supérieures. Il existe ainsi des écoles, collèges, lycées, et des universités privées. Les grandes caractéristiques des structures privées résident dans leur autonomie et dans la non-gratuité de l'enseignement. Les établissements privés recrutent eux-mêmes leur personnel enseignant. Ils sélectionnent les élèves à l'entrée. Ainsi, les classes affichent généralement un nombre d'élèves plus bas que dans le public. Il en résulte aussi un taux de réussite aux examens plus élevé.
Contrairement au public, l'enseignement dans les structures privées est payant pour les usagers. Les familles paient à l'établissement des frais de scolarité, forts variables d'une école à l'autre. C'est pourquoi les établissements privés ont longtemps eu l'image de structures réservées aux élites et aux enfants issus de classes sociales très privilégiées. Cette tendance s'est légèrement modifiée.
En effet, il existe, dans chaque établissement, des fonds qui permettent à des enfants de familles plus modestes d'accéder à l'enseignement privé. Les familles optent pour le privé pour plusieurs raisons : sélection, taux de réussite, relations avec les équipes, encadrement supérieur, activités proposées. Les relations entre les familles et les équipes pédagogiques sont un point capital des établissements privés. Les parents sont fortement associés et impliqués dans la scolarité de leurs enfants. L'encadrement est la plupart du temps supérieur à celui existant dans le public. L'aide au devoir, l'étude sont accompagnées, le suivi des études est personnalisé. De plus, de nombreux établissements privés disposent d'internats et permettent une prise en charge globale de l'enfant sur la semaine ou le trimestre. Les activités culturelles et sportives sont mises en valeur, sur le temps scolaire et hors temps scolaire. Enfin, certaines familles optent pour l'enseignement privé selon des convictions religieuses. Les écoles d'enseignement religieux sont des écoles privées. Les plus nombreuses sont de confession catholique.
On différencie école privée sous contrat avec l'état et hors contrat. L'école sous contrat avec l'état compte les structures privées les plus courantes. Dans les établissements sous contrat avec l'état, les programmes de l'Éducation Nationale sont enseignés. Le personnel enseignant est rémunéré par l'État. L'école hors contrat reste confidentielle. Elle ne reçoit aucun financement de la part de l'état. Les écoles hors contrat ne sont pas tenues de respecter les programmes ou les horaires de l'Éducation Nationale. Les écoles de confession religieuse peuvent dépendre de l'une ou l'autre des catégories. Selon les villes, les régions, le taux d'établissement varie énormément. Certaines zones ou départements ne comptent que très peu d'établissements privés alors que d'autres ont une tradition forte.

Il s’agit d’un service offert entre autres par l'Institut Florimont.