Les avantages du collège privé

10 septembre 2020
 Catégories: Education des enfants, Blog

Partager  

En matière d'éducation, les parents souhaitent tout ce qu'il y a de meilleur pour leurs enfants. Dans cette optique, ils n'hésitent pas à envoyer ces derniers dans un collège privé comme l'Institut Florimont. Voici donc les principaux avantages qui résultent de ce choix.

Une plus grande réussite au brevet

D'après les statistiques du ministère de l'Éducation nationale, le taux de réussite au brevet des collèges est de 96,2 % pour les élèves du privé en 2015, contre 83,4 % pour le public. En ce qui concerne les mentions, 72 % des élèves du privé l'obtiennent contre 54,6 % des élèves du public. Si l'on se base uniquement sur ces statistiques, il est normal que les parents souhaitent inscrire leurs enfants dans un collège privé !

Les classes spéciales et les options

D'autre part, il est possible d'expliquer le succès des collèges privés par le maintien des langues anciennes comme le grec et le latin comme des matières à part entière. Ce qui n'est plus les cas dans les collèges publics où ces langues vont être diluées dans des enseignements pluridisciplinaires. De même, le collège privé est plus enclin à proposer une classe à horaires aménagés. C'est ainsi que les élèves qui ont suivi un conservatoire de danse, de musique ou de théâtre dans le primaire peuvent poursuivre au collège dans une classe à horaires aménagés musique (CHAM), danse (CHAD) ou théâtre (CHAT). Ces établissements peuvent également disposer de sections sportives ou de sections internationales pour répondre aux attentes des élèves.

Les divergences avec les écoles publiques

La première différence entre le collège privé et celui publique réside sur le plan financier. Les frais de scolarité dans les établissements privés sont parfois très onéreux tandis qu'ils sont gratuits dans les écoles publiques. La sélection repose généralement sur le comportement et les valeurs de l'étudiant. Une analyse rigoureuse est effectuée en amont de son inscription auprès de l'établissement privé. L'objectif est évidemment de trouver la meilleure orientation pour chaque élève. Bien entendu, l'avantage à inscrire un enfant dans un établissement privé est qu'il y bénéficie, en plus de l'enseignement prévu, d'un soutien pour une intégration rapide au sein de la société et plus tard, dans sa vie professionnelle.

Ensuite, il y apprend à être plus à l'aise avec autrui tout en exploitant ses réelles performances surtout dans la vie quotidienne. Pour ne pas se tromper dans le choix de l'établissement, il est aussi important de se renseigner sur la réputation de l'établissement. Il en va certainement des valeurs inculquées à l'enfant. Ces informations sur la notoriété de l'école permettront aux parents de savoir si le collège privé pour lequel ils ont opté pour leur enfant répond réellement à leurs besoins et exigences.

Enfin, l'un des avantages notables pour les écoles privées est l'examen d'entrée qu'elles imposent à tous les élèves. Il permet d'évaluer le niveau de chaque candidat afin que l'établissement puisse transmettre tout le savoir nécessaire au développement et à l'épanouissement de l'enfant.